@villanaart
Tisser les fils des liens créatifs qui unissent notre passé et notre présent
Originaire du Mexique, @villanaart est artiste-textile. S’inspirant des cultures, de l’histoire et de l’avenir, elle s’intéresse aux liens qui s’établissent entre les personnes par la créativité. Des qualités qui ne passent pas inaperçues chez nous.
Qu’est-ce qui vous a permis d’arriver là où vous êtes aujourd’hui ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tout est parti d’une expérience. Lorsque je travaillais dans la mode, je préparais des moodboards avec des magazines. J’ai commencé à intégrer des fils et de la laine, juste par plaisir. Un jour, j’ai vu un gars qui montait une œuvre de street art. Son travail m’a beaucoup plu, donc je l’ai retrouvé sur Internet. Il était Mexicain. J’ai toujours cru que le street art n’était que des fresques, mais quand j’ai vu son travail, j’ai voulu faire la même chose avec mes images et de la laine. Les gens ont été interpellés par l’élément 3D et textile de mes images. J’ai reçu mes premières commandes et offres de collaboration avec d’autres artistes.
Victoria utilise la couleur, la géométrie et les motifs tissés en laine pour réaliser ses portraits. Le résultat : un merveilleux mélange d’art autochtone mexicain et occidental.
D’un point de vue créatif, que voulez-vous partager avec votre public ? Quel message se cache derrière votre créativité ?
Je me sers des couleurs et de la géométrie parce que pour moi, consciemment ou non, nous avons tous un lien profond affectif avec les motifs, les couleurs et les symboles. À travers mon art, je souhaite ouvrir le dialogue et trouver un terrain d’entente pour beaucoup de choses qui doivent changer. Je veux encourager les gens à ne plus rejeter la faute sur les autres.
Quel est le rôle d’instax dans votre processus créatif ?
J’ai tendance à oublier ce qui m’inspire dans la cohue du quotidien ; c’est lorsque je marche ou que je fais autre chose que me viennent mes meilleures idées. Dès que je vois une texture ou un bâtiment qui me plaît, je prends une photo instax. Plus tard, je m’en sers pour voir si me viennent un motif ou un concept pour l’une de mes œuvres.
Dans votre temps libre, quels sont les types de photos que vous aimez prendre ? Quels sont les moments qui vous apportent de la joie ?
J’adore passer du temps avec mon fils et mon chien. J’aime les rituels, comme recevoir régulièrement mes amis à dîner. Nous sommes très déconnectés de la nature, donc pour moi il est très important de créer des moments d’échange, de gratitude et de retour aux sources.
Vous pouvez offrir n’importe quoi à n’importe qui, que faites-vous ?
Pour moi, le plus beau cadeau est celui de votre temps et de votre présence. Beaucoup de personnes sont si peu présentes dans l’instant, parce que tout le monde regarde son téléphone. Donc, être pleinement présent, aux côtés de quelqu’un, c’est un cadeau extraordinaire.